sandrinepinson Admin
Nombre de messages : 290 Age : 45 Localisation : Guer Emploi : vendeuse en congé parental Loisirs : mes bébés, lecture, télé, internet,cuisine, balade Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: recette vue sur le net sorte de pt pain marocain Lun 3 Sep - 15:32 | |
| voilà la recette du "batboute", enfin une recette parce que chacun met plus ou moins la même chose:
ingrédients 250g de farine 250g de semoule fine 1/2 cueillère à café de sel 1/2 c à soupe de levure de boulanger 1 c à soupe de beurre (facultatif) eau tiède
(personnellement, je réduit les proportions de gras parce que je n'aime pas ça, le mieux c'est d'essayer avec et sans et de voir ce qui nous arrange)
préparation: diluer la levure dans l'eau et l'incorporer au mélange farine semoule sel et beurre fondu, bien travailler la pate jusqu'à avoir une boule bien lisse. former de petites boules et les aplatir sur un tissu propre et sec saupoudré de semoule et/ou farine pour que ça ne colle pas (ou sinon aplatir la pate et découper des rond à l'aide d'un emporte pièce, c'est vous qui choisissez la taille, mais on va dire quelques 10 cm de diamètre) dépaisseur d'environ 5mm. laisser reposer 30min à 1h dans un endroit assez chaud ou couvrir les boules avec une couverture propre. cuire des deux côtés dans une poêl sèche. remarque: il y a des personnes qui au moment de les aplatir les enduisent d'huile au lieu de la semoule , moi je n'aime pas que ça soit trop gras donc ça dépend de chacun. la quantité d'eau dépend de la qualité d ela farine et son pouvoir d'absorption, donc à chacun d'essayer, l'important c'est d'avoir une pate lisse et tendre qui ne colle pas
voilà une photo que j'ai trouvé sur le net pour montrer quand c'est cuit: http://requia.canalblog.com/images/IMG_0746_edited.JPG
pour garnir: feindre au milieu et garnir avec tout ce qu'on veut, voilà les variantes que j'ai déjà utilisé:
sandwitch froid: feuille de salade + tomate en rondelle + fromage à l'ail et fines herbes (ou fromage tout simplement) + thon / tranche de dinde / viande haché / ou pour les végétariens ne pas en mettre + mayonnaise ou tout autre sauce (on peut aussi ne pas en mettre).
sandwitch chaud: - à la sauce tomate et crevette: éplucher les tomates, couper en morceaux et faire cuire dans de l'huile d'olive avec de l'ail. cuire les crevettes avec de l'huile d'olive et du sel (j'y rajoute aussi du basilic) . garnir.
-courgettes et carottes (avec ou sans charcuterie): raper les courgettes et les carottes et cuire avec de l'huile d'olive, du sel (et pourquoi pas du basilic Wink ). garnir.
- ...etc
et ne pas oublier: on peut tout mettre dedans! | |
|